top of page

L'association

Association loi 1901 à but non-lucratif, l'EMPP (école de musique Pierre Paubon) vous propose un enseignement musical varié, adapté à chacun, sans limite d'âge et pour tous les niveaux. Différentes manifestations sont organisées chaque année (concerts, auditions, examens).

 

L'association est affiliée à la FFEM (Fédération Française de l'Enseignement Musical, Chorégraphique et Théâtral) et fait partie de l'UDCMIE (Union Départementale des Conservatoires Municipaux et Intercommunaux de l'Essonne).

 

 

 

 

Pierre Paubon 

 

Pierre Paubon (1910-1995) fait ses études musicales à l'Ecole supérieure de musique de Paris après avoir entrepris, très jeune, des études auprès de Léopold Lafleurance. Dès 1936, son intérêt pour les archives l’amène à faire renaître le répertoire destiné à la flûte à bec. Il a aussi contribué à redécouvrir et à enrichir le répertoire de la flûte, en particulier dans des formations moins courantes comme le quatuor de flûtes traversières. Sa musique, destinée le plus souvent à de petites formations où se trouvent des flûtes, se caractérise par une grande distinction. Pierre Paubon est également arrangeur et compositeur de cadences pour des concertos, notamment le Concerto n° 10 en ré majeur de François Devienne. 

Excellent flûtiste, il participe à de nombreux concerts en tant que soliste et enregistre plusieurs disques. C’est un ardent défenseur des jeunes compositeurs français, auxquels il s’adresse dans une rubrique régulière, Le Coin des jeunes, dans un périodique spécialisé. Ses qualités de pédagogue ont été reconnues dans de nombreux conservatoires. 

Sources : Nicolas Murith/sources éparses sur Internet/Daniel Fattore

 

Œuvres  
Anouchka pour quatuor de flûtes
Colloque à trois pour clarinette, flûte et hautbois
Entre amis
Etudes mélodiques
Invocation et danse

Prélude & scherzo
Quatre aspects féminins 
pour quatre flûtes
Quatuor n° 1
Quatuor n° 2

Récréations sur la flûte à bec
Robe fanée
Six enfantines
Suite pour flûte et guitare
Pour quatre flûtes
 (1992)

 

(http://www.fattore.com/PierrePaubon.htm)

 

bottom of page